Améliorer la connaissance

Projet LIFE Eau & Climat :

JPG - 38.1 ko
Le projet LIFE Eau&Climat (LIFE19 GIC/FR/001259) a reçu un financement du programme LIFE de l’Union européenne.

Le projet LIFE Eau & Climat - Supporting long-term local decision-making for climate-adapted Water Management (LIFE19 GIC/FR/001259) a été lancé le 1er septembre 2020 et durera 4 ans. Il est orchestré par l’Office International de l’Eau (OiEau) et réunit 14 partenaires. Ce projet a pour objectif d’évaluer les effets du changement climatique, à les prendre en compte dans leur planification et à mettre en œuvre des mesures d’adaptation. Le budget total du projet est de 3,7 millions d’euros dont 2 millions d’euros financés par le programme LIFE de l’Union Européenne, avec un co-financement des Agences de l’eau et de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME).

L’EPTB Vienne, qui est l’un des partenaires du projet, assure la maîtrise d’ouvrage d’une étude prospective sur le changement climatique à l’échelle du bassin de la Vienne aux horizons 2030, 2050 et au-delà. Il proposera également une démarche d’aide à l’adaptation au changement climatique à l’attention des opérateurs locaux (collectivités, associations,...).

La participation à un projet d’une telle envergure permet à l’EPTB Vienne d’être en interaction sur cette thématique avec de nombreux opérateurs au niveau national.

Etude sur les têtes de bassin versant

L’EPTB Vienne participe à un programme de recherche et de développements en partenariat avec le BRGM via une convention. L’objectif principal de cette étude, qui a débuté en septembre 2020 pour 5 années, vise l’amélioration des connaissances pour permettre d’orienter des politiques de gestion des têtes de bassin dans un contexte de changement climatique. 25 stations de mesures seront ainsi mises en place sur plusieurs sous bassins de façon à établir un suivi sur les effets du changement climatique à l’aide d’une modélisation.

L’objectif est de mieux caractériser les têtes de bassin et d’évaluer leur résilience face au changement climatique afin d’adapter les mesures de gestion. Les enseignements de cette étude ont vocation à être intégrées dans le Programme sources en action.

Etudes HMUC

Les études Hydrologie, Milieux, Usages, Climat dite HMUC mises en œuvre dans le cadre des SAGE permettent d’actualiser et de préciser les connaissances sur les ressources en eau et les besoins pour chaque usage. Elles ont également une vocation opérationnelle de partage de la ressource avec la définition de volumes prélevables.