La qualité de la ressource en eau

Les pollutions :

La pollution par les nitrates, principalement d’origine agricole, et la pollution par les produits phytosanitaires, également d’origine agricole mais aussi employé dans les zones urbanisées et le long des axes de communication, sont contrastées et concernent principalement l’aval du bassin. Sur l’aval, la lutte contre les pollutions diffuses constitue l’un des enjeux prioritaire identifié dans le cadre de la Directive Cadre sur l’Eau.
L’assainissement représente également une source de pollution lorsque les raccordements au réseau sont absents et lorsque les systèmes d’assainissement autonome ne sont pas adaptés.

L’amont du bassin reste globalement préservé. Toutefois des proliférations d’algues dans les retenues d’eau sont remarquées.

Concernant les pollutions ponctuelles, les foyers de pollutions sont globalement modérés, mais il existe des impacts négatifs résultants de pollutions domestiques sur les cours d’eau à faibles débits. L’activité industrielle est concentrée en périphérie des agglomérations.

Les actions :

  • Réduire les intrants,
  • Renforcer le désherbage mécanique,
  • Mettre en place des bandes enherbées (pour piéger les intrants,..),
  • Mettre aux normes les systèmes d’assainissement