L'EPTB Vienne

L’Etablissement Public Territorial du Bassin de la Vienne, créé le 10 septembre 2007, a pour objectif de faciliter, à l’échelle du bassin de la Vienne (21 160 km²), l’action des collectivités et plus globalement des acteurs de l’eau, dans la gestion de l’eau.

A ce titre il assure un rôle général de d’information, de conseil, d’animation et de coordination ou de maîtrise d’ouvrage dans ses domaines de compétence et porte également des études pour améliorer la connaissance. Ainsi, il met en œuvre des programmes d’actions thématiques (étangs, inondations, plantes invasives, zones humides, poissons migrateurs…) et des actions de gestion territoriale à travers notamment les SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) ou les contrats territoriaux.

L’Établissement Public Territorial du Bassin de la Vienne, est un regroupement de collectivités, composé des régions Nouvelle-Aquitaine et Centre-Val de Loire, des départements de la Vienne, de la Charente et de l’Indre-et-Loire, des communautés urbaines de Grand Poitiers et de Limoges Métropole et de la Communauté d’agglomération de Grand Châtellerault.

Carte des SAGE du Bassin de la Vienne

Plaquette de présentation de l’EPTB Vienne
PDF - 2.4 Mo
Plaquette EPTB Vienne

Dans cette rubrique

Actualités

10 ans de l’EPTB Vienne

Reconnaissance en EPTB

Depuis la loi du 30 juillet 2003 relative aux risques technologiques et naturels, l’organisation des Établissements Publics Territoriaux de Bassin (EPTB) est officiellement reconnue.

Organisation / Elus

L’EPTB Vienne est administré par un comité syndical composé de 13 délégués titulaires et 13 délégués suppléants désignés par les collectivités adhérentes.

Missions

L’EPTB Vienne est spécialisé dans la gestion de la ressource en eau et des milieux aquatiques. Son action s’inscrit dans le cadre des Directives européennes sur l’eau et les inondations.

Offres d’emploi et stage

Rapport d’activités

Exposition

Newsletter