Retour sur la journée d’échanges entre les acteurs de l’eau et de la forêt

Mieux connaitre et adapter la gestion sylvicole en vue de préserver la ressource en eau et les milieux aquatiques

L’EPTB Vienne, dans le cadre de l’animation de la Commission Locale de l’Eau du SAGE Vienne et le PNR de Millevaches en Limousin, ont organisé, le 16 juin à Nedde, une journée d’échanges sur le lien entre gestion sylvicole et ressource en eau, afin de définir des actions de gestion sylvicole respectueuses des milieux aquatiques. Cette journée a réuni une cinquantaine de participants.

Face aux effets du changement climatique et à l’évolution vers un stade de maturité des forêts rendant de nombreuses parcelles exploitables, l’EPTB Vienne (structure animatrice de la CLE du SAGE Vienne) et le PNR de Millevaches en Limousin, ont souhaité réunir les acteurs spécialisés dans les domaines de l’eau et de la forêt. L’objectif est de promouvoir des pratiques d’exploitations des forêts respectueuses des milieux aquatiques et de la ressource en eau.

Les propositions de pratiques issues de ces échanges serviront à alimenter les réflexions de la CLE lors de la révision du SAGE Vienne. En effet, ce document de planification de la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau à l’échelle locale va être mis à jour entre 2022 et 2026.

Un reportage de France 3 Limousin a également valorisé cette action innovante, que vous pouvez visualisez en cliquant ici.

PNG - 1.9 Mo
Photos de l’atelier Eau et Foret 16062022