Installation de la CLE du SAGE Creuse

Les 69 membres de la Commission locale de l’eau du Schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) Creuse sont invités à se réunir pour la première fois le 20 février 2020 à Guéret. Cette première réunion, organisée par la préfecture de la Creuse, marque le lancement de l’élaboration du SAGE Creuse.

Véritable parlement de l’eau à l’échelon local, la Commission locale de l’eau (CLE) réunit un large panel d’intervenants concernés par les problématiques de l’eau. Cette instance de concertation est chargée de l’élaboration du SAGE, dont le périmètre de 9 500 km² (bassin hydrographique) s’étend sur 3 régions et 8 départements. Elle est composée de trois collèges : les élus, les usagers (agriculteurs, industriels, associations…) et les représentants de l’État. La CLE du SAGE Creuse, instituée par l’arrêté préfectoral du 15 janvier 2020, compte 69 membres dont 36 représentants des élus, 19 représentants des usagers et 14 représentants de l’État.

L’implication de ces nombreux acteurs autour d’un projet commun de gestion de l’eau a été rendue possible grâce à la démarche de mobilisation initiée par l’Établissement Public Territorial du Bassin de la Vienne en 2015. Un comité de l’eau regroupant les services de l’État, les élus et les usagers de l’ensemble du bassin de la Creuse a notamment été créé pour préparer la mise en place de ce SAGE.

La première réunion de la CLE du 20 février 2020 marque le lancement de l’élaboration du SAGE. Elle sera consacrée à l’organisation du fonctionnement de la CLE et à l’élection de son président. Le mode opératoire d’élaboration du SAGE sera également proposé pour contribuer à une gestion cohérente de l’eau et des milieux aquatiques du bassin de la Creuse.

Pour en savoir plus sur le SAGE Creuse