Les Comités migrateurs

Ces comités regroupent des représentants de l’Etat, de collectivités, d’établissements publics, d’associations, et d’usagers de l’eau et des milieux aquatiques.

La Vienne

Depuis 2008, l’établissement anime un comité ayant vocation à favoriser les échanges d’informations sur la thématique des poissons migrateurs amphihalins et à évaluer les perspectives de restauration de ces espèces sur le bassin de la Vienne. Dans ce cadre, une démarche participative associant plusieurs organismes et visant à conforter la connaissance a été conduite au cours des dernières années.
Les actions conduites sous l’impulsion de ce COPIL permettent d’améliorer la connaissance sur le potentiel d’accueil du bassin de la Vienne au regard des poissons migrateurs et la faisabilité de restaurer ces populations.

La Gartempe

L’EPTB Vienne assure depuis 2010 le pilotage du Comité "Migrateurs-Gartempe".
Ce cours d’eau qui constitue le principal axe du bassin de la Vienne pour la migration du Saumon Atlantique bénéficie ainsi à travers ce comité d’un espace d’échange dédié aux acteurs du territoire. Ainsi, chaque année les opérateurs du suivi, de l’aménagement, de l’application de la police de l’eau, font état de la progression des actions sur la Gartempe et identifient les pistes d’amélioration.