PAPI Vienne aval : exemples d’actions

Action n°1-1 : Recensement et pose de repères de crue

Dans le cadre de l’élaboration du PAPI Vienne aval, l’EPTB Vienne a menée, pour le compte des communes concernées, le recensement et la pose de repères de crues sur le territoire. Les communes ont délégué la maîtrise d’ouvrage de cette opération à l’EPTB Vienne par le biais d’une convention.

Le travail a consisté en premier lieu à inventorier sur le terrain, l’ensemble des laisses de crues existantes sur les 11 communes du PAPI (traces de différentes natures inscrites). Ainsi 250 marques ont été recensées et les informations ont été saisies sur la plateforme nationale collaborative des sites et repères de crues en accès libre ici.

A partir de ce recensement, 54 nouveaux repères de crues normalisés visible du public ont été posés sur le territoire du PAPI.

La dernière étape de ce travail a consisté à éditer des fiches d’identification de chaque repère de crue posé mais également des fiches laisses de crue pour chaque commune.

Voici les fiches de présentations des repères et laisses de crue pour chacune des 10 communes :
PDF - 1.5 Mo
Bellefonds

PDF - 6.1 Mo
Bonnes

PDF - 3.6 Mo
Bonneuil-Matours

PDF - 1.8 Mo
Cenon-sur-Vienne

PDF - 5.4 Mo
Chauvigny

PDF - 3.7 Mo
Chatellerault

PDF - 973.7 ko
La Chapelle-Mouliere

PDF - 4.2 Mo
Naintre

PDF - 7.3 Mo
Valdivienne

PDF - 5.2 Mo
Vouneuil-sur-Vienne


Action n°1-2 : Recensement des évènements passés

L’objectif de cette action est d’entretenir et de valoriser la mémoire des évènements passés, améliorer la culture du risque et l’information préventive sur les crues auprès de la population. Pour cela, l’EPTB Vienne a produit une exposition itinérante sur le risque d’inondation. Cette exposition est mise à disposition gratuitement auprès de l’ensemble des communes sur simple demande de prêt à l’EPTB.

Suite à un appel à contribution lancé auprès des habitants des 11 communes du PAPI, quelques photographies et cartes postales anciennes ont été utilisées dans le montage de l’exposition afin de diversifier les illustrations.

Trois panneaux sont dédiés aux crues de la Vienne qui ont marqué le XXième dont la plus importante en 1913, ils retracent l’histoire des crues à partir de photos, cartes postales… Deux autres panneaux expliquent la notion d’inondation et comment se préparer en cas de crise.

Pour visualiser le contenu de l’exposition, cliquez sur l’aperçu.
PDF - 1.2 Mo
Aperçu de l’exposition "risque inondation" réalisée par l’EPTB Vienne

Pour en savoir plus sur les conditions d’emprunt, consultez la convention.
PDF - 455.2 ko
Convention de prêt pour l’exposition "risque inondation"


Action n°1-4 : Actions de communication et sensibilisation

Elaboration d’un plan de communication commun autour du risque

d’inondation entre les communes du PAPI Dans le cadre de l’élaboration du PAPI Vienne aval, l’EPTB Vienne a menée, pour le compte des communes concernées, un plan de communication cohérent et homogène entre toutes les communes du PAPI. Les communes ont délégué la maîtrise d’ouvrage de cette opération à l’EPTB Vienne par le biais d’une convention.

Cette action résulte d’un besoin exprimé par les communes pour améliorer la diffusion de l’information sur le risque inondation. En effet, les outils actuels comme les Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) ne semblent pas suffisants pour atteindre la population, il est donc nécessaire de les repenser.

PDF - 3.6 Mo
Livret - Inondations : Adoptez les bons gestes

Ainsi, avec la participation d’un prestataire extérieur spécialisé dans l’élaboration de d’outils pédagogiques et en concertation avec les communes du PAPI, un document destiné au grand public sur les « gestes qui sauvent » en cas d’inondation a été réalisé.

Ateliers pédagogiques menés auprès des scolaires

En concertation avec les communes du territoire des ateliers pédagogiques ont été menés auprès des scolaires des 2e et 3e cycles (classes de CE2, CM1 et CM2) au sein des écoles volontaires des 11 communes du PAPI (de Valdivienne à Châtellerault). Ces interventions, organisées sous la maitrise d’ouvrage de l’EPTB Vienne, se sont déroulées en 2 sessions : la première durant l’année scolaire 2020-2021, la seconde session durant l’année scolaire 2021/2022. Le thème des ateliers était : « L’inondation, composante du cycle de l’eau – Application au bassin de la Vienne ». Ces ateliers pédagogiques ont été réalisés sur une demi-journée à l’intérieur (en classe) et à l’extérieur lorsque la situation géographique et les conditions de sécurité le permettaient. Les Centres Permanent d’Initiatives à l’Environnement (CPIE) du département de la Vienne ont été missionnés pour mettre en œuvre ces ateliers compte tenu de leur expérience dans le domaine de l’animation.

JPG - 65.7 ko
Ateliers pédagogiques

Ces interventions ont permis d’apporter aux enfants des connaissances sur les risques d’inondation et sur les bons comportements à adopter en cas de crue. Différents supports pédagogiques ont été conçus et utilisés dans le cadre de cette opération, dont le jeu « Vienne et crues ». Lors de la 1ère session, les 9 communes visées, soit 24 classes et près de 600 élèves, ont bénéficié de ces ateliers pédagogiques. Lors de la seconde session se sont 17 classes réparties sur 5 communes, soit 447 élèves de cycle 2 (CE2) et cycle 3 (CM1-CM2), qui ont été sensibilisées. Au total 1047 élèves ont donc bénéficié de ces ateliers.


Action n°5-4 : Analyse de la vulnérabilité des réseaux et définition des actions à mener pour réduire leurs vulnérabilités

Cette étude a été menée par le cabinet Mayane sous maitrise d’ouvrage de l’EPTB Vienne et s’étend sur les communes du Territoire à Risque Important (TRI) de Châtellerault à savoir : Availles-en-Châtellerault, Bonneuil-Matours, Châtellerault, Cenon-sur-Vienne, Naintré, Vouneuil-sur-Vienne.

Ce travail a été possible notamment grâce à la participation active des gestionnaires de réseaux suivant : ENEDIS et SRD (électricité), GRDF et SOREGIES (gaz naturel), ORANGE (communications fixes et mobiles), EAUX de VIENNE (eau potable et assainissement), VINCI autoroutes ainsi que la commune de Châtellerault et la Communauté d’Agglomération de Grand Châtellerault. L’étude a permis d’identifier les impacts de plusieurs scénarios d’inondation (fréquent, moyen, extrême) sur les pertes de services pour la collectivité et les effets « dominos ». A titre d’exemple pour un scénario moyen (= crue centennale), on estime qu’environ :

  • 950 abonnés vivant en zone inondable sont susceptibles de ne plus être desservis en électricité,
  • une 10aine de postes clients professionnels peuvent être impactés par des coupures d’alimentation en gaz dès lors que les installations se mettent en sécurité,
  • près d’une 30aine de postes de relèvement est située en zone inondable, en cas d’immersion des armoires électriques les postes deviennent hors d’usage, les canalisations refoulent et les eaux non traitées sont rejetées au milieu naturel,
  • un millier de lignes téléphoniques sont hors service suite à l’inondation du nœud de raccordements abonnés à Bonneuil-Matours.

A partir de ce diagnostic et afin de réduire les vulnérabilités identifiées, des actions à la fois structurelles et organisationnelles ont été déterminées, elles portent sur :

  • une meilleure connaissance des réseaux pour évaluer l’exposition des réseaux face à l’inondation (ex : mesures topographiques),
  • l’amélioration du suivi et de l’anticipation de l’évènement,
  • la mise en place d’un fonctionnement en mode dégradé ou alternatif des réseaux,
  • la protection des composants critiques exposés,
  • la collaboration entre gestionnaire.

Ces mesures visent à améliorer les capacités de résistance, d’absorption et de retour à la normale des réseaux. Elles sont complémentaires ou confondues avec des actions engagées par les gestionnaires lors d’opérations de renouvellement ou de programme d’investissement, retour d’expérience, etc.

Action n°6-2 : Identification des zones d’expansion de crues existantes et potentielles, évaluation de leurs fonctionnalités et définition d’un plan d’aménagement

Cette étude a été menée par le cabinet EGIS Eau sous maitrise d’ouvrage de l’EPTB Vienne et s’étend du barrage de Chardes à l’Isle-Jourdain (86) jusqu’à la confluence avec la Creuse soit un linéaire de 100 km.

Ce travail a permis de mettre en évidence le rôle des zones d’expansion de crue existantes (ZEC). Les principales ZEC recensées le long de la Vienne permettent d’éviter des dommages moyens annuels estimés à hauteur de 210 000 euros HT.

Des aménagements ont également été étudiés pour améliorer le volume de stockage dans les ZEC, toutefois le rapport coût/bénéfice n’est pas optimal c’est pourquoi une stratégie de protection et de gestion est privilégiée. Une typologie d’action est proposée pour mettre en œuvre cette stratégie.

Une plaquette d’information a été réalisée pour présenter les résultats de cette étude.

PDF - 1.6 Mo
Plaquette ZEC - Vienne Aval - EPTB Vienne

Voici les cartes des zones d’expansions de crue sur les communes concernées par l’étude :
PDF - 498.6 ko
Antogny-le-Tillac

PDF - 499.4 ko
Antran

PDF - 510.5 ko
Availles-en-Châtellerault

PDF - 465.9 ko
Bellefonds

PDF - 562.4 ko
Bonnes

PDF - 516.6 ko
Bonneuil-Matours

PDF - 499.8 ko
Cenon-sur-Vienne

PDF - 581.2 ko
Chatellerault

PDF - 566.7 ko
Chauvigny

PDF - 539.8 ko
Civaux

PDF - 541.2 ko
Dangé-Saint-Romain

PDF - 519.6 ko
Gouex

PDF - 494.7 ko
Ingrandes

PDF - 562.8 ko
Lussac-les-Châteaux

PDF - 534.4 ko
Mazerolles

PDF - 534.8 ko
Moussac

PDF - 560.8 ko
Persac

PDF - 572.3 ko
Valdivienne Nord

PDF - 564.4 ko
Valdivienne Sud

PDF - 557.9 ko
Vouneuil-sur-Vienne


Haut de page

Retour