Economies d’eau


Dans un contexte de croissance démographique et de réchauffement climatique, l’accès à l’eau potable est l’un des enjeux majeurs du XXIème siècle. Chaque consommateur d’eau (agriculteurs, industries, particuliers...) se doit de trouver des solutions pour réduire sa consommation. En changeant les habitudes et en utilisant du matériel hydro-économe, les consommations et les factures d’eau peuvent diminuer significativement. Ces changements ne sont pas seulement un moyen de réduire les dépenses, ils sont aussi un levier pour préserver les ressources et limiter les impacts sur l’environnement.

Fiches pratiques pour faire des économies d’eau à la maison

Les fiches sont téléchargeables ici :

Ce guide est destiné aux particuliers désireux de maîtriser leur consommation en eau. Sous forme de fiches pratiques, il présente des solutions hydro-économes pour différents usages de l’eau.
PDF - 2.2 Mo
Fiches economies d’eau - EPTB Vienne

Guide des économies d’eau dans les bâtiments et espaces publics

Le guide est téléchargeable ici :

L’Etablissement Public du Bassin de la Vienne a réalisé un guide sur les économies d’eau dans les bâtiments et espaces publics. Ce guide s’adresse principalement aux administrations, aux services publics, aux collectivités et autres structures publiques et parapubliques désireuses de maîtriser leur consommation en eau.
Les particuliers et autres structures pourront néanmoins s’inspirer de ce guide et adapter la démarche proposée à leurs besoins et activités.
PDF - 1 Mo
Guide des économies d’eau - Bâtiments et espaces publics - web

Fiches de calculs

En complément de ce guide, nous vous proposons des fiches de calculs afin d’évaluer les économies d’eau réalisées en fonction du matériel utilisé (toilettes double chasse, robinets économes en eau,...).

Excel - 19.5 ko
Fiche de calculs pour la robinetterie

Excel - 20.5 ko
Fiche de calculs pour les toilettes

Excel - 18.5 ko
Dimensionnement de récupérateur d’eau de pluie

PDF - 36.6 ko
Exemple de calculs

Ces fiches, ainsi que le questionnaire suivant, ont été réalisés avec le concours d’étudiants de l’Ecole Nationale Supérieur d’Ingénieurs de Limoges (ENSIL).

Évaluation de la motivation du personnel
Avant de vous lancer dans la mise en place d’une démarche d’économie d’eau, il peut être intéressant de sensibiliser le personnel de votre structure et de connaître sa motivation. Pour cela nous vous proposons un exemple de questionnaire de sensibilisation du personnel.
Word - 22.5 ko
Exemple de questionnaire

Partagez vos expériences
Nous vous invitons également à nous faire part de vos démarches d’économies d’eau ainsi que de vos besoins d’information, en utilisant le formulaire de contact.

Accompagnement des collectivités dans la mise en œuvre d’une démarche d’économie d’eau

Suite à la publication du guide en faveur des économies d’eau à destination des collectivités diffusé en 2018, l’EPTB Vienne a expérimenté une démarche d’accompagnement des communes dans la mise en œuvre d’une démarche d’économie d’eau. L’association Limousin Nature Environnement a ainsi été mandatée pour tester cet accompagnement sur 3 communes du bassin de la Vienne. Un diagnostic des consommations d’eau des communes de Gençay (86), La Souterraine (23) et Nedde (87) a donc été réalisé et des actions ont été proposées pour favoriser les économies d’eau. Ce dispositif qui sera ajusté suite à cette phase test, a vocation, à être proposé en 2021 plus largement aux communes du bassin de la Vienne.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les bilans simplifiés pour chacune de ces 3 communes.

PDF - 1.4 Mo
Eco d’eau - Bilan simplifié - Gençay

PDF - 1.6 Mo
Eco d’eau - Bilan simplifié - La Souterraine

PDF - 1.6 Mo
Eco d’eau - Bilan simplifié - Nedde