Adoption du SAGE Clain

JPG - 42.1 ko

Depuis plus de 10 ans, les acteurs de l’eau du bassin du Clain œuvrent à la construction du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) du bassin du Clain. Le 10 mars le projet de SAGE, qui définit les orientations et mesures en faveur de la gestion de l‘eau pour les 10 à 15 ans à venir, a été adopté par les membres de la CLE.


Lors de la réunion de la Commission Locale de l’Eau du 10 mars 2021, 45 votants se sont exprimés, le SAGE Clain a ainsi été adopté avec 41 voix "pour" et 4 voix "contre".

Maintenant que le SAGE est adopté par la CLE, un arrêté préfectoral d’approbation des 3 préfets des départements concernés (Charente, Deux-Sèvres et Vienne) est attendu. Une fois cet arrêté d’approbation publié, le SAGE entrera en phase de mise en œuvre. Cette phase consistera à engager les 60 mesures du SAGE qui visent à améliorer la gestion de l’eau à l’échelle des 141 communes du bassin du Clain. Ces mesures seront appliquées par l’EPTB Vienne, structure porteuse du SAGE, les services de l’Etat, les collectivités, les associations, les usagers, au bénéfice de l’intérêt général.

Le bassin du Clain se caractérise par l’importance des enjeux liés en particulier à la qualité de l’eau, la quantité d’eau et à la protection des milieux aquatiques. Ainsi, depuis plus de 10 ans, une forte dynamique implique les acteurs locaux réunis au sein de la CLE (élus, usagers, services de l’Etat), dans la conception de ce document de planification. En effet, le SAGE Clain vise à satisfaire et concilier les besoins en eau, pour l’alimentation en eau potable, l’agriculture, l’industrie…, avec la préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques.