Une journée pour former les techniciens de rivière à la gestion des étangs

Le jeudi 22 juin 2017 au Vigeant (86)

L’EPTB Vienne organise le jeudi 22 juin 2017, sur les communes du Vigeant et de Gouex, une journée technique sur la gestion des étangs en partenariat avec le bureau d’étude GEONAT et la DDT de la Vienne. Cette journée est organisée dans le cadre de la stratégie étangs animée par l’EPTB Vienne.

A destination des gestionnaires de milieux aquatiques du bassin de la Vienne, elle se déroulera en deux temps : une partie en salle avec présentation de retours d’expériences sur la problématique des « chaussées-routes » (digues d’étangs sur lesquelles sont présentes des voies de circulation communales ou départementales), puis une après-midi sur le terrain avec visite d’étangs et rencontre des propriétaires. Une vingtaine de techniciens et chargés de mission animant des programmes de gestion des cours d’eau et zones humides, participe ainsi à cet évènement afin de pouvoir ensuite accompagner les propriétaires d’étangs dans la gestion de leur plan d’eau.

Cette journée technique vient en complément d’autres formations organisées par l’EPTB Vienne dans le cadre de sa « stratégie étangs ». En effet, l’EPTB Vienne a mis en place cette stratégie car le bassin de la Vienne se caractérise par une forte densité d’étangs (2 fois supérieure à la moyenne nationale) et par des demandes croissantes des propriétaires de bénéficier de conseils ou d’un accompagnement pour la mise aux normes ou la gestion de leurs plans d’eau. Un étang mal géré ayant un impact sur la qualité des milieux aquatiques, l’EPTB Vienne propose des outils principalement à destination des gestionnaires des milieux aquatiques, afin de favoriser les bonnes pratiques de gestion des étangs et ainsi améliorer la qualité de l’eau : formations, documents de communication, partage d’expérience…

Pour en savoir plus sur la stratégie étangs