Retour sur la formation « les impacts des plantes exotiques envahissantes » du 4 décembre 2019 à Lathus (86)

Une demi-journée de formation sur les impacts occasionnés par les plantes exotiques envahissantes s’est déroulée le 4 décembre au CPA de Lathus (86). Cette formation était organisée par l’Établissement Public Territorial du Bassin de la Vienne. Elle s’adressait aux gestionnaires de milieux aquatiques du bassin de la Vienne, ainsi qu’aux personnes intéressées par cette thématique. Elle a rassemblé 10 participants issus de divers organismes (communauté urbaine, communauté d’agglomération, FDGDON, PNR, Syndicats à compétence « Gestion des milieux aquatiques ») illustrant la multiplicité des acteurs publics concernés.

Alain DUTARTRE du Centre de ressources Espèces Exotiques Envahissantes a tout d’abord dressé un panorama des impacts des plantes exotiques envahissantes sur les écosystèmes et usages humains. Dimitri BOURON de la Fédération Départementale de Pêche de Vendée a ensuite présenté un bilan sur plus de dix ans de gestion des plantes exotiques envahissantes dans le département de la Vendée. Tout au long de la matinée, les discussions et le partage des expériences ont permis de répondre aux questions des gestionnaires, pour faciliter leur action au niveau local.

Les diaporamas présentés lors de cette journée sont accessibles ici

Depuis 2010, l’EPTB anime un dispositif de coordination de gestion des plantes exotiques envahissantes sur le bassin de la Vienne. Ce dispositif a pour but d’apporter des services aux gestionnaires de milieux aquatiques afin de les accompagner dans la gestion de ces espèces. L’organisation de formations fait partie de ces services.

JPG - 74.6 ko
Formation Impacts des PEE - 04-12-2019