Réforme territoriale : organisation des opérateurs de la gestion de l’eau sur le bassin de la Vienne

Réunion le 20 juin 2017 à 14h30 à Lathus

Gestion des milieux aquatiques, prévention des inondations, eau potable, assainissement : l’organisation des compétences relatives au domaine de l’eau est en grande évolution. Ainsi, l’EPTB Vienne réunit les élus et techniciens des groupements de collectivités le 20 juin 2017 pour les éclairer sur ces changements.

La réforme territoriale modifie en profondeur l’organisation de la gestion de l’eau, les établissements publics de coopération intercommunale se voient ainsi confier les compétences liées à l’eau :

  • La Gemapi (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) à compter du 1er janvier 2018 ;
  • L’eau potable et l’assainissement à compter du 1er janvier 2020.

Aussi, depuis fin 2015, l’EPTB Vienne a pris l’initiative d’accompagner les groupements de collectivités dans l’organisation de la compétence relative à la Gemapi. Afin d’effectuer un point d’étape sur les perspectives d’organisation de cette compétence sur le bassin de la Vienne, il organise une réunion le 20 juin 2017 à Lathus. Cette réunion sera également l’occasion pour la DREAL de bassin de présenter des premiers éléments du projet de stratégie d’organisation des compétences locales de l’eau (Socle) du bassin Loire-Bretagne. Ce projet sera soumis à l’avis des collectivités entre juillet et septembre 2017.

Cette réunion d’information vise ainsi à rassembler les opérateurs de la gestion de l’eau : gestionnaires des milieux aquatiques, de l’assainissement et de l’eau potable. L’objectif est d’échanger sur les organisations envisagées et les initiatives locales, mais également de faciliter les coopérations entre les structures. Enfin, il s’agit de partager les évolutions qui se profilent à l’échelle du bassin de la Vienne.

Pour en savoir plus sur la Gemapi et les réunions organisées par l’EPTB Vienne.