La Vienne amont

Les ressources en eau s’y caractérisent par la forte densité du chevelu hydrographique et par la présence de nappes superficielles de capacité souvent faible.

L’urbanisation et l’activité industrielle sont principalement développées dans la vallée de la Vienne, entre Limoges et Confolens.

L’activité agricole est principalement orientée vers l’élevage extensif. Ce secteur est marqué d’une part par la présence de nombreux petits étangs et de nombreux ouvrages hydroélectriques sur le cours de la Vienne, de la Maulde et du Taurion, d’autre part par la présence de la centrale nucléaire de Civaux .

La tête de bassin est caractérisée par la présence de milieux relativement préservés abritant des espèces remarquables. On trouve deux types de milieux, la zone des sources qui est marquée par la présence de tourbières et landes et la zone des gorges qui correspond au secteur des vallées encaissées, creusées par les rivières provenant du plateau. L’activité sylvicole est fortement présente dans la zone de gorge. Parmi les espèces remarquables présentes à l’amont on retrouve la Loutre qui est bien représentée, la drosera, la truite fario, le cincle plongeur,...