PAPI Vienne aval : exemples d’actions

Action n°1-1 : Recensement et pose de repères de crue

Dans le cadre de l’élaboration du PAPI Vienne aval, l’EPTB Vienne a menée, pour le compte des communes concernées, le recensement et la pose de repères de crues sur le territoire. Les communes ont délégué la maîtrise d’ouvrage de cette opération à l’EPTB Vienne par le biais d’une convention.

Le travail a consisté en premier lieu à inventorier sur le terrain, l’ensemble des laisses de crues existantes sur les 11 communes du PAPI (traces de différentes natures inscrites). Ainsi 250 marques ont été recensées et les informations ont été saisies sur la plateforme nationale collaborative des sites et repères de crues en accès libre ici.

A partir de ce recensement, 54 nouveaux repères de crues normalisés visible du public ont été posés sur le territoire du PAPI.

La dernière étape de ce travail a consisté à éditer des fiches d’identification de chaque repère de crue posé mais également des fiches laisses de crue pour chaque commune.

Voici les fiches de présentations des repères et laisses de crue pour chacune des 10 communes.
PDF - 1.5 Mo
Bellefonds

PDF - 6.1 Mo
Bonnes

PDF - 3.6 Mo
Bonneuil-Matours

PDF - 1.8 Mo
Cenon-sur-Vienne

PDF - 5.4 Mo
Chauvigny

PDF - 3.7 Mo
Chatellerault

PDF - 973.7 ko
La Chapelle-Mouliere

PDF - 4.2 Mo
Naintre

PDF - 7.3 Mo
Valdivienne

PDF - 5.2 Mo
Vouneuil-sur-Vienne


Action n°1-2 : Recensement des évènements passés

Dans le cadre de la mise en œuvre du PAPI Vienne aval, l’EPTB Vienne mène, pour le compte des communes concernées, le recensement des évènements passés sur toutes les communes du PAPI. Cette action a pour objectif d’entretenir et de valoriser la mémoire des évènements passés ainsi que d’améliorer la culture du risque et l’information préventive sur les crues auprès de la population.

Concrètement, l’EPTB Vienne souhaite créer une exposition itinérante sur le risque d’inondation qui à terme, sera mise à disposition des communes du PAPI. Afin d’alimenter cette exposition itinérante et pour recueillir un panel homogène de documents visuels (photographies, cartes postales) mais également de témoignages lorsque cela est possible sur l’ensemble du territoire du PAPI, l’EPTB Vienne souhaite organiser un appel à contribution auprès des habitants des communes.

Les communes de Châtellerault, Naintré, Cenon-sur-Vienne, Bonnes, Chauvigny et Valdivienne participent à cette démarche.

Appel à contribution

La collecte des informations est organisée entre le 11 février 2020 et le 11 mars 2020.

Pour participer vous pouvez :

  • déposer vos documents (1) dans les lieux de collecte mis à disposition (voir tableau ci-après).
  • envoyer vos documents (1) à : EPTB Vienne - Bâtiment @3 - Téléport 1 - Avenue du Futuroscope - 86360 Chasseneuil du Poitou
  • ou transmettre directement vos documents au format numérique à : r.perreaud[@]eptb-vienne.fr - 05.86.16.10.71.

(1) Tous les documents seront numérisés et restitués à leurs propriétaires.

L’EPTB Vienne prendra contact avec les différents prêteurs afin de formaliser les modalités d’utilisation des documents mis à disposition (signature d’une convention de prêt).

Liste des lieux de collecte et horaires d’ouverture

Cliquez sur l’image pour afficher le tableau :

JPG - 174.8 ko
Liste des lieux de collecte

Action n°1-4 : Elaboration d’un plan de communication commun autour du risque d’inondation entre les communes du PAPI.

Dans le cadre de l’élaboration du PAPI Vienne aval, l’EPTB Vienne a menée, pour le compte des communes concernées, un plan de communication cohérent et homogène entre toutes les communes du PAPI. Les communes ont délégué la maîtrise d’ouvrage de cette opération à l’EPTB Vienne par le biais d’une convention.

Cette action résulte d’un besoin exprimé par les communes pour améliorer la diffusion de l’information sur le risque inondation. En effet, les outils actuels comme les Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) ne semblent pas suffisants pour atteindre la population, il est donc nécessaire de les repenser.

PDF - 3.6 Mo
Livret - Inondations : Adoptez les bons gestes

Ainsi, avec la participation d’un prestataire extérieur spécialisé dans l’élaboration de d’outils pédagogiques et en concertation avec les communes du PAPI, un document destiné au grand public sur les « gestes qui sauvent » en cas d’inondation a été réalisé.

Action n°6-2 : Identification des zones d’expansion de crues existantes et potentielles, évaluation de leurs fonctionnalités et définition d’un plan d’aménagement (en cours)

Cette étude menée par le cabinet EGIS Eau sous la maitrise d’ouvrage de l’EPTB Vienne concerne un territoire, plus vaste que celui du PAPI, qui s’étend du barrage de Chardes à l’Isle-Jourdain (86) jusqu’à la confluence avec la Creuse. Les objectifs de cette étude sont de :

  • Connaître avec précision les zones d’expansion de crue (ZEC) existantes et potentielles sur le territoire d’étude :
  • Reconquérir les ZEC et participer à la réduction des hauteurs d’eau dans les zones à risques afin de réduire la vulnérabilité des enjeux en zone inondable.
PDF - 3 Mo
Plaquette ZEC-VienneAval 1 - EPTB Vienne -web

Une plaquette a été réalisée pour présenter les premières étapes de cette étude :


Haut de page

Retour