L’hydromophologie

Formation des élus (+Vidéo) Restauration de la continuité écologique (+ Vidéo)

Un enjeu majeur

L’état des lieux effectué au titre de l’application de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) révèle que près de 2/3 des cours d’eau du bassin de la Vienne connaissent des dégradations morphologiques.
Ces perturbations représentent sur ce territoire la première cause de non atteinte du bon état écologique visé par la DCE. Les facteurs de dégradation sont multiples. Ainsi, l’abondance de seuils, d’étangs, le piétinement des cours d’eau par le bétail, certains aménagements hydrauliques... constituent les principales causes de ces dégradations. Les conséquences sont la rupture de la continuité écologique, le colmatage des cours d’eau, l’érosion des berges et des lits...
L’ensemble de ces dégradations porte atteinte au bon fonctionnement des cours d’eau et à l’accomplissement des services rendus telle que l’autoépuration des eaux.

Comment restaurer les dégradations morphologiques

Résorber ces dysfonctionnements implique une mobilisation forte des maîtres d’ouvrage (collectivités, exploitants agricoles, associations...) dans le cadre de programmes de gestion intégrée tels que les contrats territoriaux.

Restauration des rivières : Formations des élus du bassin de la Vienne

L’EPTB Vienne organise des formations à destination des élus relatives aux différents enjeux liés à la gestion de l’eau et des milieux aquatiques.

En savoir plus sur les campagnes de formations et sur la vidéo.

Restauration de la continuité écologique

Une obligation réglementaire

Afin de respecter les objectifs de bon état des cours d’eau fixés par la DCE, la réglementation fixe pour des cours d’eau ciblés une obligation de restauration de la continuité écologique. L’article L-214-17 du code de l’environnement définit donc deux listes de classement des cours d’eau. La liste 1, qui cible les rivières à préserver sur lesquelles il est interdit de construire tout nouvel obstacle et la liste 2, qui cible les rivières à restaurer sur lesquelles la continuité doit être restaurée. En convergence avec cette réglementation, le Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau et des milieux aquatiques (SAGE) du bassin de la Vienne, document à portée juridique, également des mesures pour restaurer la continuité écologique sur son territoire d’intervention.

Comment rétablir la continuité écologique ?

Lorsqu’un ouvrage constitue un obstacle à la continuité écologique sur un cours d’eau, deux grands types de solutions sont envisageables :

  • Si cet ouvrage n’a plus d’usage et ne présente pas un intérêt patrimonial fort, il peut être supprimé (arasement) ou modifié considérablement (création d’une brèche ou arasement partiel).
  • Si cet ouvrage a un intérêt économique, un intérêt patrimonial fort ou s’il ne peut être techniquement supprimé (radier de pont...), il doit être aménagé pour rétablir la continuité écologique (passe à poissons, rivière de contournement...). Des consignes de gestion (ouverture des vannes en période de crue) doivent souvent être appliquées pour atténuer les impacts négatifs de l’ouvrage.

En complément du SAGE Vienne, plusieurs dispositifs tels que les contrats territoriaux (programmes d’actions en faveur de la gestion des milieux aquatiques portés par des groupements de collectivités) mettent en œuvre ces solutions en faveur de la restauration de la continuité écologique notamment sur les affluents de la Vienne.

En savoir plus sur la continuité écologique et visionner la vidéo dédiée